La gestion des comptes

Page mise à jour le 02/12/2014 par GMB

[<< Retour au sommaire]

Un fichier pour plusieurs comptes

Contrairement à de nombreux autres logiciels, BankPerfect ne stocke pas vos données au sein d'une base de données composées de nombreux fichiers : BankPerfect les enregistre dans des fichiers uniques (un fichier pour un ensemble de comptes), un peu à la manière dont Word ou Excel sauvegardent un document.

BankPerfect est capable de gérer autant de comptes que vous le souhaitez au sein d'un seul et même fichier et vous pouvez bien entendu créer autant de fichiers que vous le souhaitez.

Vous devez donc d'abord créer un fichier de comptes qui portera l'extension .bp (par exemple mescomptes.bp ou robertdupont.bp). Vous pourrez ensuite y créer les différents comptes bancaires que vous souhaiterez gérer (par exemple : Courant, Livret, PEL, etc.)

Créer un nouveau fichier comptes

Choisissez dans le menu : Comptes > Créer un nouveau fichier de comptes [CTRL+N].

Le programme vous demande alors de spécifier le nom du fichier et un solde initial. Le fichier .bp est alors créé : ce fichier ne contient alors qu'un seul compte (nommé courant par défaut). Vous pourrez toujours le renommer par la suite.

Vous pouvez dès à présent ajouter des opérations, ou créer d'autres comptes au sein de ce même fichier.

Note : le plugin(*) KDiff (voir le Wiki) permet de faciliter considérablement la gestion d'un compte "carte à débit différé".

(*) ou "extension" : fonctionnalité pouvant être ajoutée au logiciel, et non intégrée dans le logiciel.

Ouvrir et sauvegarder un fichier

Icône Ouvrir

Pour ouvrir un fichier, choisissez dans le menu : Fichier > Ouvrir [CTRL + O].

Déplacez vous dans les dossiers et double-cliquez sur le fichier compte à ouvrir.

Lorsque vous fermez le compte ou que vous demandez à quitter le programme, si vous avez effectué des modifications, le logiciel vous propose automatiquement de les sauvegarder. Si vous souhaitez enregistrer ces modifications, cliquez sur Oui, sinon cliquez sur Non.

Une des Options de sauvegarde permet, en outre, de sauvegarder systématiquement le fichier à sa fermeture.

Icône Enregistrer

Pour sauvegarder manuellement un fichier, choisissez dans le menu : Fichier > Enregistrer [CTRL+S]

Le fichier est sauvegardé dans le répertoire indiqué à la rubrique "Dossier de stockage par défaut des fichiers comptes (*.bp) :" du menu Outils > Options > Sauvegarde.

Protéger un fichier par mot de passe

Choisissez dans le menu : Comptes > Mot de passe.

Saisissez le mot de passe du compte (qui apparait en clair) puis validez.

Attention ! Il n'y a pas de confirmation du mot de passe. En cas de doute et avant la fermeture du fichier, vérifiez de nouveau le mot de passe.

Il n'y a AUCUN MOYEN de récupérer un mot de passe oublié.

Gérer les comptes

Icône Comptes

La fenêtre des gestion des comptes permet d'ajouter, modifier ou supprimer un compte bancaire dans le fichier .bp. Le nombre de comptes que peut contenir un fichier est illimité.

Pour y accéder, il suffit d'aller dans le menu Comptes > Gestion des comptes [CTRL+G].

Ajouter un nouveau compte à son fichier

Choisissez dans le menu : Comptes > Gestion des comptes [CTRL+G].

Une fenêtre apparaît alors vous permettant de renseigner le nom du compte (courant, codevi, épargne etc.), son numéro, la monnaie courante, etc.

Les champs Banque, Guichet, Adresse ainsi que les champs de saisie du numéro de compte sont optionnels : ils seront cependant nécessaires si vous souhaitez imprimer un RIB.

Cliquez alors sur Créer compte pour l'ajouter.

Si vous possédez plusieurs comptes, vous pouvez passer d'un compte à un autre à l'aide de la liste déroulante située en haut à gauche sous les menus.

Imprimer un RIB

Remarque : Pour pouvoir imprimer un RIB, les informations relatives au compte doivent avoir été saisies (champs Banque, Agence, Adresse ainsi que les champs de saisie du numéro de compte).

Allez dans le menu Fichier > Imprimer un RIB. Vérifiez la clé RIB et complétez le nom du titulaire avant de valider. Une page PDF imprimable s'ouvrira alors, comportant trois RIB.

.


[Page suivante > Les opérations de base]